Notre client, est à la recherche d’un directeur TI pour son usine située à St-Hubert.
Le directeur de l'infrastructure des technologies de l'information (TI) élabore et met en œuvre des stratégies technologiques qui s'alignent sur les objectifs de l'entreprise, en supervisant le département des TI et en stimulant l'innovation par le biais de nouvelles technologies et d'améliorations des processus. Ses principales responsabilités consistent à gérer la mise en œuvre et l'optimisation de l'infrastructure informatique, en garantissant des normes élevées, des opérations rentables et des services fiables sur tous les sites de l'entreprise. Le directeur TI dirige une équipe de ressources internes et externes chargée de gérer et d'améliorer les mesures de cybersécurité, l'architecture du réseau et du cloud, ainsi que les opérations du centre de données. En outre, le directeur de l'infrastructure informatique supervise les solutions clés de gestion des identités et des accès, développe et maintien des plans de reprise après sinistre et de continuité des activités, et s'efforce en permanence d'apporter des améliorations opérationnelles et des innovations technologiques.
Les avantages de faire partie de l’équipe :
- Possibilité de télétravail
- 6 journées de congés mobiles/maladies
- Boni annuel
- Entreprise en pleine expansion
- Télémédecine
- Assurances collectives, REER
Les responsabilités :
- Supervision directe ou indirecte des professionnels de l'informatique, y compris les entretiens, l'embauche et la formation des employés ; planification, attribution et direction du travail ; évaluation des performances, récompenses et administration des mesures correctives ; traitement des plaintes et résolution des problèmes.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des feuilles de route en matière d'infrastructure informatique qui soutiennent les buts et objectifs généraux de l'entreprise.
- Définir et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des normes pour les services d'infrastructure informatique dans l'ensemble de l'organisation.
- Superviser la conception, la mise en œuvre et la gestion des réseaux de données et de communication, y compris les solutions LAN, WAN, sans fil et vocales d'entreprise. Garantir la fiabilité, la sécurité et l'évolutivité des serveurs, du stockage et de l'infrastructure réseau.
- Contrôler et maintenir la haute disponibilité de l'infrastructure informatique afin d'assurer la continuité des activités. Gérer les principales solutions de gestion des identités et des accès (IAM).
- Gérer les opérations du centre de données, en veillant à la disponibilité, aux performances et à la sécurité des services informatiques.
- Superviser le développement, la mise en œuvre et la gestion de l'architecture en nuage et des environnements d'infrastructure hybride.
- Diriger l'équipe de cybersécurité pour veiller à ce que l'infrastructure soit conforme aux normes et réglementations en matière de sécurité. Mettre en œuvre des actions préventives et correctives pour protéger l'infrastructure informatique contre les menaces potentielles, procéder à des évaluations régulières des risques et prendre des mesures correctives.
- Élaborer et tenir à jour des plans de reprise après sinistre et de continuité des activités.
- Superviser la planification et l'exécution de projets d'infrastructure sur plusieurs sites de l'entreprise.
- Travailler en étroite collaboration avec des équipes interfonctionnelles, notamment les opérations, la qualité, les ventes et la chaîne d'approvisionnement, afin de s'assurer que les initiatives technologiques correspondent aux besoins et aux objectifs de l'entreprise. Favoriser un environnement de collaboration et de coopération pour stimuler l'innovation et le progrès.
- Gérer les aspects financiers de l'informatique, y compris les achats, la budgétisation et l'examen du budget.
- Élaborer et mettre en œuvre toutes les politiques et procédures informatiques, y compris celles relatives à l'architecture, à la sécurité, à la reprise après sinistre, aux normes, aux achats et à la fourniture de services.
- 20% de déplacements sur les sites de la compagnie aux Québec et aux États-Unis.
Les compétences recherchées :
- Baccalauréat en technologies de l’information ou dans un domaine connexe.
- 15 ans d'expérience dans le domaine des TI, y compris la gestion d'une équipe de professionnels.
- Expérience préalable de la mise en œuvre, de la gestion et de la maintenance d'une infrastructure informatique complexe.
- Expérience des technologies et des produits les plus récents utilisés dans l'industrie.
- Connaissance approfondie des réseaux, de l'infrastructure des serveurs, des systèmes de stockage et des plateformes en nuage.
- Connaissance des principes de cybersécurité, des solutions IAM, de la reprise après sinistre et de la planification de la continuité des activités.
- Solide connaissance de la bibliothèque d'infrastructure informatique (ITIL) et des processus de gestion des services informatiques.
- Connaissance transversale des activités et des services fournis par un département informatique.
- Capacité à établir et à maintenir des relations efficaces à tous les niveaux, de conseiller et de partenaire commercial de confiance.
- Capacité à respecter les délais, à mener et à diriger des recherches sur les questions et les produits informatiques et à prendre des initiatives dans le cadre de l'élaboration et de la réalisation de projets.
- Solides compétences en matière de gestion de projets, d'organisation, de gestion du temps, de résolution de problèmes, d'analyse et d'évaluation.
Note : L'usage du générique masculin a pour seul but d'alléger la lecture du texte. Seules les personnes retenues seront contactées. Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.